MANIFESTE

Magnifique terrain d’expression, les tapis exaltent l’imaginaire et révèlent les matières brutes et naturelles grâce au geste subtil de l’artisan et à l’énergie de
Sibylle de Tavernost. Les collections, qu’elles soient graphiques, texturées ou
classiques sont ainsi porteuses de sens et vectrices d’émotions, elles mixent habilement impulsion, exception et pérennité.

Portrait - Sibylle de Tavernost, créatrice et éditrice de tapis

Après un début de carrière dans le marketing pour un grand groupe de l’industrie du parfum, où elle apprend les codes du luxe, Sibylle de Tavernost choisit à la trentaine de prendre un nouveau chemin. Cette passionnée de voyages et de grands espaces, plus particulièrement ceux de l’Afrique qu’elle aime parcourir à cheval, souhaite mettre en lumière le talent des artisans qu’elle rencontre et admire. Elle aiguise son œil, explore différents savoir-faire, construit son projet au grès de son intuition. Si ses sources d’inspirations et ses envies sont multiples, elle trouve dans l’art du tapis une des plus belles façons d’allier créativité et artisanat. L’édition prend alors tout son sens. Affranchie des modes, imprégnée de ses aventures à travers le monde et guidée par son instinct, Sibylle de Tavernost crée une marque qui lui ressemble : authentique et inspirante.

Un engagement sincère et collectif pour l’artisanat

Les tapis Sibylle de Tavernost sont conçus à Paris et fabriqués en Inde du Nord, à la frontière du Népal. Dans cette région réputée pour sa maîtrise des techniques traditionnelles, les artisans excellent dans le noué main, un processus qui demande une grande minutie et implique le temps long. La créatrice a fondé avec Ifrah, une jeune entrepreneuse locale un atelier dédié à sa marque. Cette rencontre déterminante permet de soutenir un savoir-faire en train de s’éteindre, de mieux maîtriser la production, de tisser un lien social dynamique, mais également de participer à l’économie de ce village en employant aujourd’hui une vingtaine de tisserands. Au-delà d’un simple atelier de fabrication, ce lieu est le fruit d’une complicité et d’un échange précieux entre deux femmes et deux cultures. Elles
s’engagent ensemble pour réaliser des éditions éthiques et pérennes valorisant l’ouvrage collectif.

Les tapis Sibylle de Tavernost sont fabriqués avec des matières naturelles (laine, soie, bambou silk, jute, coton), ils sont noués à la main ou sur métier à tisser, de manière traditionnelle. Les teintures elles aussi naturelles, sont réalisées au chaudron et patinées au soleil. L’atelier privilégie ainsi un mode de fabrication respectueux des hommes et de la nature.

Le tapis, une expression libre


Les tapis sont imaginés comme des tableaux de sol, ils deviennent alors la toile sur laquelle l’inspiration prend forme. Chaque création raconte une histoire, celle imaginée par Sibylle de Tavernost mais également celle de l’artisan qui l’a tissé de ses mains puis du destinataire qui vivra avec au quotidien. Les éditions Sibylle de Tavernost sont pensées pour traverser les générations, comme un tableau de famille que l’on transmet avec émotion.

Les jeux de couleurs, les formes abstraites et lignes graphiques, les effets de matières, le rythme pictural, convoquent tour à tour les terres d’Afrique, l’héritage du grand-père peintre de Sibylle de Tavernost, la nature ou le cosmos. Formidable terrain de jeu créatif, le tapis permet ce melting-pot d’inspirations. Empreinte d’une
liberté créative sans à priori, Sibylle de Tavernost a ainsi développé un langage qui lui est propre, ses tapis allient savoir-faire ancestral et puissance esthétique. Ils font écho à une vision du luxe contemporain galvanisé par une fascination pour le geste artisanal, un juste équilibre entre élégance et justesse, sans pour autant perdre de vue la fonctionnalité et l’intemporalité.

Sibylle de Tavernost aime également inviter d’autres artistes, designers et créateurs à imaginer des tapis en collaboration, avec pour ligne directrice la mise en lumière de l’artisanat alliée à une approche narrative et sensible.