NOS MAINS D'OR

Tous les tapis Maison S sont entièrement confectionnés à la main dans notre Atelier en Inde. La fondatrice et directrice artistique de Maison S, Sibylle de Tavernost, a créé son propre atelier en Inde il y a 5 ans. Cet atelier, et aventure humaine, sont nés d'une belle rencontre entre Sibylle et une jeune Indienne, à l'esprit entrepreneurial. Elle est aujourd'hui à la tête de l'équipe Maison S en Inde, composée d'une vingtaine de tisserands qui font perdurer une tradition ancestrale à laquelle la Maison est très attachée. 

LE PROCESS :


Chaque tapis est entièrement confectionné à la main, suivant un process rigoureux : 
- La teinture des matières naturelles utilisées (laine, tencel, soie, jute ...)
- Le tissage / nouage main du tapis sur nos métiers à tisser traditionnels
- Le 'stretching' du tapis une fois sorti du tissage 
- Le lavage du tapis une première fois 
- La partie 'couture' et finitions du tapis à l'aide des outils traditionnels
- Un second lavage pour une dernière mise en beauté
- Le séchage 'coup de soleil' du tapis en plein air

Chaque tapis Maison S reflète cette empreinte de la main qui nous est si chère. Notre quotidien est de travailler avec l'humain, une culture différente et riche de savoir-faire et nous nous efforçons de réaliser un travail d'exception pour des pièces uniques. En complémentarité de ce savoir-faire, nous venons apposer notre empreinte design et artistique qui, nous l'espérons, fait notre singularité.


Nous prenons en charge la scolarité des enfants de nos tisserands Maison S durant leurs horaires de travail. Notre chef d'atelier est une jeune femme qui a eu la chance de bénéficier d'un enseignement universitaire et de venir d'un milieu privilégié en Inde. Elle est soucieuse de trouver des moyens de contribuer au développement de son village. A notre toute petite échelle, et à ses côtés, nous tâchons d'ajouter un peu de soleil dans le quotidien de la team.