L’atelier tapis Maison S, un savoir-faire d'exception

À travers ses voyages, Sibylle nourrit et affine son goût pour la création et le design. Elle y découvre le travail des matières brutes, de savoir-faire ancestraux et des influences d’ailleurs qui se retrouvent aujourd’hui dans l’esthétisme de Maison S. Sa fibre artistique héritée de son grand-père paternel s’exprimera pleinement en 2017, lorsque Sibylle saute le pas de l’aventure entrepreneuriale en imaginant Maison S, expression créative de son goût pour le métissage, l’artisanat et le design contemporain. MAISON S met le sur- mesure et la personnalisation au cœur de son offre tapis, mobilier et décoration.

 

L'ATELIER, UNE TRADITION ANCESTRALE

L’atelier Maison S est le fruit d’une rencontre entre Sibylle et une jeune indienne. Cette jeune femme dynamique et au profil détonant dans une Inde résolument traditionnelle, a acquis ses connaissances de l’industrie du tapis traditionnel au coté de son père, qui tenait lui-même son savoir-faire de ses aïeux.



C’est aujourd’hui en tant que chef d’atelier, qu’elle s’est imposée dans un univers majoritairement masculin et dirige une vingtaine de tisserands hommes. Chaque artisan est recruté par ses soins pour ses compétences et savoir-faire.

Maison S c’est avant tout une aventure humaine qui place l’humain au cœur de son projet.

MATÉRIAUX ET TECHNIQUES : Maison S, des tapis couture et sur mesure

L’atelier Maison S est réputé pour sa maîtrise des techniques traditionnelles dans la confection de tapis. Chaque pièce est réalisée à la main, avec passion et dans le respect des traditions. Chaque tapis est le fruit d’un processus de fabrication artisanal rigoureux : l’utilisation de fibres naturelles (laine, jute, tencel, coton). Les teintures sont réalisées au chaudron, le tissage sur métier traditionnel ou un noué à la main. Viennent ensuite la découpe au ciseaux, les coutures à l’aiguille puis le séchage naturel au soleil.

 

 

Les tapis Maison S tapis, à l’exception de la collection enfants, sont réalisés selon la technique traditionnelle du noué main. Cette technique maitrisée se fait de plus en plus rare car elle demande de la dextérité bien sûr, mais nécessite aussi du temps et souvent la présence de plusieurs tisserands sur un même tapis. C'est donc une technique plus longue que la technique du tuftée main par exemple, beaucoup plus répandue, mais c'est aussi une technique plus perenne pour les tapis. Des tapis qui sont finalement constitues de centaines de milliers de petits nœuds, de quoi s émerveiller !

LE SAVIEZ-VOUS?

Le tapis noué à la main, un savoir-faire ancestral et
qui se fait de plus en plus rare.

Le noué main est certainement la méthode artisanale la plus inchangée depuis des siècles, mais aussi la plus complexe et la plus onéreuse. Cette technique de fabrication s’effectue sur un métier a tisser vertical.

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos tapis ici : https://maison-s.com/collections/tapis